Accueil > Matériel Haute Fidélité > Le plus important, c’est la source de votre chaine haute fidélité
28 Nov

Le plus important, c’est la source de votre chaine haute fidélité

Jamais je n’ai cessé de le dire, l’important pour une chaîne de haute fidélité ou qui prétend l’être, c’est de privilégier la qualité de la source avant tout autre chose. Sans une source de qualité, le reste ne pourra pas suivre. Même si vous possédez le meilleur amplificateur, les meilleurs câbles, les meilleures enceintes au monde, il est impossible d’amplifier ce qui est absent au départ ou de faire traduire ce message par vos enceintes. Ce qui n’est pas là ne peux pas s’inventer en cours de route, c’est tout simplement impossible.

C'est la source d'une chaine haute fidélité qui lui donnera ses qualitésOn pourrait faire une analogie amusante avec la presse grand public ou les rumeurs. Lorsqu’une information est passée à la connaissance des lecteurs, les médias véhiculent cette information pour la retransmettre au public. Lorsque ces informations sont correctement traduites, sans interprétation, sans sur-interprétation et sans erreur, le message est compris clairement et intelligemment (un peu comme le disait Boileau autrefois car ce qui s’énonce clairement, se comprend distinctement). Pour un système haute fidélité, c’est un peu la même chose. Si le message est mal délivré ou de manière incomplète par votre lecteur CD ou platine vinyle, le résultat ne pourra pas être optimal. Le travail de la source sera toujours de transmettre l’intégralité du message sonore et musical, de la meilleure manière possible et sans compromis.

La source de votre plaisir musical est la source même de votre système haute fidélité

La source représente les fondation d'une chaine hifiCe constat s’est vérifié après 25 ans de passion et d’écoute de systèmes très différents les uns des autres dans les salons spécialisés. Les meilleurs résultats sont toujours ceux rendus par les systèmes qui privilégient la qualité de la source. Suivant leurs qualités, les câbles vont retransmettre plus ou moins bien ce qu’on leur demande de véhiculer, ni plus ni moins. Avec les écoutes, on se rend compte assez vite (pour ceux qui ont l’oreille exercée) que chaque câble va apporter sa signature sonore ou au contraire, qu’il transmet la musique de manière neutre. Le choix d’un câble va ensuite jouer selon l’oreille et les goûts de chacun. Van den Hul, Cardas, Furutech, JPS Labs, Synergistic Research… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. C’est un peu pareil pour votre amplificateur et vos enceintes. Soit, l’ampli reste neutre, soit il apporte sa griffe au message, de même pour les enceintes.

Pour ma part, j’ai vraiment été choqué lorsque j’ai fait l’écoute d’un système modeste, sauf pour la source qui n’était autre qu’un lecteur Wadia. Ce dernier était branché avec des câbles Actinote de bonne qualité, sur un petit NAD à moins de 300€ qui n’avait rien à voir avec le lecteur de CD, de même pour les enceintes, de simples Triangle Antal de première génération. Je peux vous dire que ce genre d’écoute impressionne et marque à vie.

Je reste persuadé par cette idée, il faut, dans tous les cas, privilégier la source. En changeant mon Cairn Fog 2 pour un T + A 1245R, l’écoute a fait un bon assez surprenant en qualité. Je n’ai fait que changer le lecteur, les câbles ou quoi que ce soit d’autre n’avaient pas changés. En changeant mon T + A pour un Eera DL1, le changement a été tout aussi impressionnant. Aujourd’hui, avec l’Eera Tentation, mon changement de lecteur CD a encore grandement amélioré l’écoute sur tous les critères.

Bonnes écoutes,

Eric

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :