Accueil > Reportages salons Haute Fidélité > Naim Uniti, l’unité du numérique au service de la musique
08 Mar

Naim Uniti, l’unité du numérique au service de la musique

Naim UnitiComme vous le savez, Naim Audio fait partie des rares légendes de la haute fidélité, du moins celles qui perdurent et semblent toujours se bonifier avec le temps. Naim Audio est aussi une des rares marques de notre petit monde d’audiophiles à être toujours cité lorsque l’on parle du respect de la musique reproduite et donc, de la haute fidélité au sens littéral du terme. Pour ma part, j’ai toujours apprécié cette marque typiquement anglaise car Naim sait affirmer sa personnalité. Certains aiment Naim pour la signature sonore qui lui est propre, d’autres n’aiment pas et se tournent vers d’autres cieux. Enfin, il y a les gens comme moi qui apprécient l’univers Naïm mais qui n’ont jamais été client de la marque. Et à vrai dire, si certains audiophiles apprécient peu l’esthétique sonore de la marque, nous pouvons difficilement rester indifférent à ce que nos oreilles écoutent car la qualité musicale signée Naim Audio est largement démontrée, c’est sans doute là l’essentiel…

Proposer les meilleurs aspects du numérique sous la forme d’un seul appareil de reproduction musicale

Souvent écouté en salon, j’ai toujours admiré le son Naim Audio dans le sens où la marque cherche toujours à aller plus loin, quitte à toujours remettre en question l’excellence de leurs produits. En effet, Naim, c’est un parti-pris, un son typiquement « anglais » comme on le dit souvent; un peu chaud mais particulièrement musical. Sans y laisser la moitié du signal sonore comme beaucoup pourrait le caricaturer, le médium signé Naim Audio est unique, sans masquer le reste du spectre audible ni ce que la musique a de plus authentique à nous offrir. Parti à Bruxelles pour écouter les exceptionnelles électroniques Charlin, New Music présentait la nouvelle gamme de Naim Audio baptisée Unity dans un coin parfaitement préparé de leur boutique. J’en ai donc profité pour me laisser tenter par une écoute attentive…

Naim UnitiAventure passionnante de l’audio et de la reproduction sonore, c’est en 1969 que Julian Vereker, pilote automobile de son état, décide de lancer ce qui deviendra Naim Audio avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui. Partie de presque rien et de ses connaissances d’autodidacte, Julian Vereker était loin, à l’époque, de se douter qu’il allait fonder une véritable icône de la haute fidélité en 1973, une marque qui comptera parmi les meilleurs représentants de la reproduction musicale à ce jour. Actuellement, Naim Audio nous propose plusieurs gammes d’amplificateurs, d’enceintes et de lecteurs de CD dont la qualité musicale est reconnue dans le monde entier. Et puisque le numérique évolue rapidement vers la musique dématérialisée et le streaming, la gamme Uniti sera donc officiellement lancée en mai 2017 pour l’Europe.

Naim Uniti, lecteur de CD, disque dur, streaming et amplification, le tout-en-un du numérique…

Uniti est une gamme d’appareils haute fidélité élaborée par Naim. Il s’agit d’une plateforme de streaming tout-en-un, porté à la pointe de la technologie. Technologie numérique focalisée sur la reproduction d’une musique parfaitement fluide en respectant un esprit analogique authentique, Uniti vous permet de ripper, de lire ou d’enregistrer votre collection complète d’albums. Uniti vous permet de contrôler toutes vos œuvres musicales au même endroit tout en profitant d’une reproduction sonore riche et profonde.

Naim UnitiLa gamme Uniti est composée de 3 lecteurs tout-en-un; un lecteur audiophile Uniti Nova, un lecteur CD Uniti Star multifonctions ainsi que le lecteur compact Uniti Atom. Le serveur musical Uniti Core complète la gamme. Il vous suffit simplement d’y ajouter votre paire d’enceintes préférée pour profiter de toute la richesse musicale offert par Naim Audio, dans n’importe quelle pièce de votre habitation. L’ensemble des fonctions CD et streaming sont disponibles avec la gamme Naim Uniti: Google Cast, AirPlay, Tidal, Spotify Connect, Bluetooth, radios numériques, rippage et stockage de CD, streaming multi-room… Uniti intègre naturellement la Wifi en 2,5 et 5 Ghz ainsi qu’une amplification en classe A/B dérivée de l’intégré NAIT de Naim. Il ne vous suffira plus qu’à y insérer votre disque dur, à partir de un Terabyte de données audio.

L’esthétique Naim donne envie de vivre avec la musique sans la quitter d’une semelle…

A l’écoute, on reconnait immédiatement le son Naim Audio, fait d’une homogénéité et d’un médium chaleureux assez caractéristique et particulièrement plaisant. La scène sonore est ouvert et profonde; la musique respire de manière très agréable. Le son Naim, loin d’être le plus neutre de la haute fidélité a surtout pour lui de proposer une esthétique sonore particulièrement riche, sans être fatigante, un parti-pris que l’on aime ou pas. Sans traquer le moindre détail, le son Naim vous enveloppe et vous fait découvrir la musique avec toutes ses couleurs, ses contrastes et sa richesse musicale. Naim Audio, c’est un univers de plaisir acoustique qui vous donne envie de ne jamais faire cesser la musique. Appareils discrets, dotés d’une belle esthétique, bien conçus et intuitifs au fonctionnement, la gamme Uniti répondra aux adeptes du tout-en-un musical qui s’attardent plus au plaisir de la musique qu’à « écouter » leur matériel ou à chercher les plus infimes détails au sein d’une musique creuse et décharnée.

Merci à nouveau à New Music de Bruxelles pour ces très bons moments d’écoute et de plaisir musical avec Naim Audio et les sensationnelles électroniques Charlin d’Olivier Robert…

Eric Mallet

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :