Accueil > Reportages salons Haute Fidélité > New Music High End Innovation 2018 fête les 10 ans du salon !
20 Nov

New Music High End Innovation 2018 fête les 10 ans du salon !

courtyard-marriott-high-end-innnovation-bruxelles

L’hôtel Courtyard – Marriott de Bruxelles accueille le New Music High End Innovation 2018

Cette année, New Music fête les 10 ans de son salon Haute Fidélité, un salon résolument High End, au service de la reproduction musicale. En effet, si j’ai déjà visité le New Music High End Innovation, je me suis rendu compte à chaque fois que, quel que soit le système présenté, la mise en œuvre était particulièrement soignée (à part pour quelques rares exceptions) de manière à obtenir le meilleur de chaque installation.

C’était vrai pour chaque système de haute fidélité, et quel que soit son prix, mais aussi pour la vidéo où l’année dernière, deux chambres de l’hôtel avaient été complètement aménagées pour recevoir une installation vidéo de très haut niveau. N’étant pas vraiment amateur de vidéo, je me suis surpris à entrer totalement dans l’action du film avec une présentation sensationnelle de Wonder Woman que je ne suis pas prêt d’oublier. Cependant, le New Music High End Innovation représente toujours le meilleur de l’audio haut de gamme et High End en Belgique. De dimensions sensiblement comparables au salon du Marriott Paris Rive Gauche préparé par le magazine Haute Fidélité, le New Music High End Innovation n’est pas en reste et nous présente le gratin des électroniques et enceintes les plus haut de gamme du marché.

New Music High End Innovation 2018, 10 ans de présentation du haut de gamme et du High End de la Haute Fidélité

Cette année sera pour moi une année un peu spéciale puisque Jean Razzaroli de l’Audio Experience sera aussi présent au salon bruxellois de New Music. Jean nous fera le plaisir de sa présence après un long voyage en bus depuis Marseille. Comme vous le savez, nous avons créé l’Association L’Audio DE France depuis quelques mois, afin de promouvoir les fabricants français de la Haute Fidélité ainsi que leurs revendeurs. Je vais donc essayer de vous donner une petite idée du programme – très chargé – qui nous attend ce week-end des samedi 24 et dimanche 25 novembre au Courtyard Marriott de Bruxelles… Comme tous les ans, New Music vous donne la possibilité de gagner un lot par tirage au sort. Cette année, les visiteurs pourront remporter une paire de B & W 603 si le hasard leur est favorable. Comme tous les ans, l’entrée au salon est gratuite. Quant aux expositions musicales elles-mêmes, je ne pourrais pas toutes les citer mais je vais déjà essayer de vous présenter une bonne partie du programme…

aurender-moon-estelon-yb-new-music-high-end-innovation-2018

Au salon Séoul, présentation des enceintes Estelon YB avec serveur/streamer Aurender N10 mais surtout le DAC DCS Bartok (Upsampler/DAC/Streamer…) et dCS Rossini Master Clock avec amplification Moon 860 A et 740P pour la pré-amplification, câbles Shunyata Sigma et Denali 6000 T (conditionneur de réseau). L’Aurender AS10, la machine de guerre (pourtant très pacifique) utilisée une semaine avant par Martial Hernandez à Paris, et avec beaucoup de succès, permettra l’écoute d’un nombre infini d’œuvres musicales avec ses 24 TB de musique enregistrable pour son plus grand format mémoire (pour l’instant). A noter que l’Aurender AS10 est capable de lire tous les formats (PCM jusqu’à 786kHz/32-bit, DSD 256 et DSD 512 natif.

La Klipsch Cornwall III offre la réponse aux basses fréquences des Klipschorn® avec une sensibilité et une puissance de sortie proche des modèles à pavillon complet.

Vous aurez également l’occasion de découvrir les nouvelles Klipsh Cornwall III (salle 204, niveau 2) au cours du salon bruxellois de New Music. Comme le précise la marque d’enceintes à haut rendement mondialement connue, le premier modèle des Cornwall date de 1959. Il s’agissait d’une enceinte conçue pour servir de voie centrale, conçue pour être située entre deux Klipschorns. Cela faisait de la Cornwall, la seconde voie centrale de l’histoire à avoir été commercialement produite.

Cornwall-klipsh-high-end-innovation-2018

Klipsh Cornwall III

Salon Amsterdam, nous aurons le plaisir d’écouter les dernières enceintes Focal avec la Kanta n°1 et n°3. Je ne vous en dirais pas plus sur les électroniques qui alimenteront les nouvelles créations de Focal, le site de New Music ne nous en dit pas plus pour l’instant. Sur la Focal Kanta n°3, la marque française précise ceci (je traduis): « La Kanta N°3 est le produit de référence de la gamme: cette enceinte Hi-Fi allie à la perfection profondeur, impact et articulation du registre des basses fréquences. La définition et la neutralité du médium sont incroyables. Le tweeter IAL de nouvelle génération (beryllium) reproduit les plus infimes détails avec une précision clinique. Le résultat ? Un son précis et détaillé, débordant de chaleur et de musicalité. C’est le début d’une nouvelle ère pour les amateurs du son Focal… Ce chef-d’œuvre acoustique se sentira le plus à l’aise dans des grandes salles de 40 à 80 m². Entièrement dédiée à la performance acoustique et avec un look incroyablement original, voilà l’ADN de Kanta ! Après trois années de recherche, Focal propose une nouvelle combinaison de technologies hi-fi exclusives: le mariage du Béryllium dans la nouvelle génération du tweeter IAL3 et du lin pour les haut-parleurs de médium et de basse. (…)« 

Cerise sur le gâteau, si je vous parle de Focal, vous pouvez imaginer que je vais aussi vous parler de Naim Audio. C’est effectivement le cas car la nouvelle machine haut de gamme de Naim, le ND 555 sera également à l’écoute au cours de ce New Music High End Innovation 2018. Cela se passe salon London du Courtyard – Marriott. Là aussi, je ne pourrais faire mieux que de laisser la place à Naim pour présenter le fleuron de sa marque audiophile (je traduis): « Notre lecteur de réseau de référence est tout simplement le meilleur composant source que nous ayons jamais développé. S’appuyant sur des décennies d’expérience en ingénierie numérique et analogique, le ND 555 associe notre nouvelle plate-forme de streaming innovante à la technologie analogique classique de Naim. Il dispose d’un processeur SHARC 40 bits avec traitement de signal avancé, d’un sous-châssis en laiton suspendu pour isoler les circuits critiques du son des vibrations et de la meilleure alimentation externe que nous ayons jamais fabriquée. Que vous écoutiez le groove solide de Bonham ou les gammes vertigineuses de Coltrane, le ND 555 permet à la musique de s’écouler avec une aisance étonnante et une musicalité particulièrement engageante. En partenariat avec les amplificateurs Statement ou 500, nous pensons que le ND 555 est aussi proche de la musique live que possible. »

 

naim-nd-555-streamer

Comme l’année dernière, New Music présentera la gamme des platines vinyle Pro-Ject Audio System (niveau 0). Cette année Ortofon fêtes les 100 ans de la marque et à cette occasion la platine Ortofon Century sera en écoute au salon. Les amateurs des enceintes Dynaudio seront également comblés par la présence de la Dynaudio Confidence, une toute nouvelle enceinte profitant de l’évolution technologique la plus récente. en effet, la Confidence profitera de la nouvelle version du Tweeter Esotar3 (je traduis): « L’Esotar3 représente le summum en matière de conception de tweeter Dynaudio. Il s’agit d’une évolution du célèbre Esotar2 que l’on trouve dans les séries Contour et précédente, qui intègre (et améliore) la technologie d’optimisation des flux d’air de pointe présentée dans le tweeter primé Esotar Quarantième anniversaire. La cavité arrière de l’Esotar3 est désormais beaucoup plus grande pour réduire la résonance, l’amortissement a été optimisé avec un aimant en néodyme super puissant, intégré pour une sensibilité et un contrôle accrus. L’effet ? Une résolution de détails supérieure, une clarté améliorée et une dynamique encore meilleure. C’est tout simplement le meilleur tweeter que Dynaudio ait jamais construit. Un nouveau composant spéciala également été intégré: le Hexis. C’est un petit dôme intérieur qui remplace l’anneau de feutre de l’Esotar2 pour un contrôle encore plus grand des résonances et lisser la réponse en fréquence. (…)« 

dynaudio-confidence

Alors que nous parlons d’enceintes, précisons que Wilson Audio sera également présent au cours de ce New Music High End Innovation 2018 avec le modèle Yvette et Mark Levinson. Il me tarde également de réécouter l’enceinte Ilumnia Magister sur électroniques Moon (salles 210 et 212). Et que diriez-vous si je vous disais que les électroniques Dan D’Agostino seront aussi en démonstration salle Athens 2, niveau 1 ?

 

dan-dagostino

New Music enfonce le clou avec MBL Nobel Line, salle 209, niveau 2 pour une démonstration de son lecteur numérique exceptionnel… Salle 208, niveau 2, nous retrouverons les enceintes TAD, une marque d’enceintes bien connue des audiophiles, depuis bien longtemps également. Moins connu cependant, Finkteam présentera en démonstration ses FinkTeam’s Borg en salle 214, niveau 2. Inutile ici de résister, toute résistance serait futile…

 

Finkteam-Borg

Si vous étiez à Paris pour le dernier salon du magazine Haute Fidélité au Marriott Paris Rive Gauche, vous avez pu apprécier Audionec avec les célébrissimes électroniques à tubes Jadis. Audionec sera aussi à Bruxelles avec un autre modèle d’enceintes et d’autres électroniques (Music Server V5, amplificateur AAD2 Signature sur leurs nouvelles enceintes Small Nova V2…). Vivid Audio (salle 218, niveau 2) sera présent au New Music High End Innovation 2018 avec leurs enceintes toutes aussi originales qu’intéressantes à l’écoute… Les amateurs de Mc Intosh, d’Audio Research ou de Sonus Faber ne seront pas non plus oubliés. Autre « petit détail » que je ne saurais oublier sous aucun prétexte, les enceintes John Watkinson Legend, une paire d’enceintes élaborée selon l’oreille et l’audition humaine seront également à l’écoute salle 206, niveau 2. Et bien sûr, la cerise sur le gâteau se nomme Magico M6 et Nagra. Toujours est-il que New Music nous réserve encore d’autres surprises et qu’il me tarde d’être à Bruxelles ce samedi et dimanche 24 et 25 novembre 2018…

Eric Mallet

 

 

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :