Accueil > Reportages salons Haute Fidélité > Salon Haute Fidélité 2016 Paris, le teaser :-)
08 Nov

Salon Haute Fidélité 2016 Paris, le teaser :-)

Posted by un commentaire

Enceintes Pierre Etienne Léon MaestralComme vous le savez sans doute déjà, le salon parisien haute fidélité 2016 organisé par le magazine du même nom se tiendra comme tous les ans à l’hôtel Marriott Paris Rive Gauche ce 26 et 27 novembre 2016; un des meilleurs salons français qui expose aujourd’hui depuis 14 ans. A vrai dire cette année, nous assisterons à un salon où un grand nombre d’exposants déjà présents l’année dernière vont remettre le couvert pour notre plus grand plaisir. En effet, si vous avez manqué la présentation des électroniques Gryphon et enceintes Rockport Technologies, de Jadis ou des PMC/Avantgarde Zéro 1 ou des enceintes exceptionnelles de Pierre Etienne Léon, vous aurez une seconde chance cette année.

En effet, nous pouvons nous attendre à des démonstrations de qualité musicale très élevée, et il y en aura pour toutes les oreilles. Pourtant, il faudra également s’attendre à des nouveautés mais je ne vous en dit pas plus, l’essentiel étant que vous puissiez apprécier l’essentiel des démonstrations musicales qui y seront faites…

Ce salon parisien haute fidélité 2016 annonce un programme particulièrement alléchant et fourni !

Si vous avez déjà acheté le magazine Haute Fidélité de ce mois-ci, je ne vous apprendrais rien mais dans le cas contraire, je vais essayer de vous donner l’envie de faire le déplacement. Comme tous les ans, le niveau – 1 du Marriott nous réserve de très belles surprises avec notamment ce qui sera, je l’espère, une des plus belle écoute du salon, celle des enceintes de Pierre Étienne Léon, avec cette fois-ci deux systèmes dont le premier sera alimenté par un Diablo 300 avec DAC intégré, lecteur CD Scorpio et source numérique dématérialisée. Le second système mettra les colonnes Alycastre en valeur, alimentés par des électroniques Hégel dont je garde d’ailleurs un bon souvenir d’écoutes ultérieures.

AMplificateur intégré Gryphon Diablo 300Avec Fusion Acoustic, nous aurons droit à une écoute royale, amplifiée par le préamplificateur Pandora et les blocs mono Antileon Evo (150 W en classe A !) sur des enceintes Rockport Technologies comme il se doit. Autant vous dire que je suis impatient d’écouter ces électroniques, autant que les enceintes exceptionnelles de Pierre Étienne Léon sur un système Gryphon. Côté analogique, les amateurs de vinyles profiteront d’une démonstration réalisée sur une platine Sperling L1 avec cellule phono optique et EQ DS Audio Master 1, le tout étant monté sur un bras Triplanar Carbon SE. Le préampli phono utilisé pour les écoutes sera un Gryphon Legato. Notons également que les nouvelles enceintes compactes Gryphon Mojo S seront présentés durant ce salon parisien de la haute fidélité.

Pour les amateurs d’amplification à lampes, les électroniques Octave Audio seront associées à des enceintes Focal. Sur le stand DEA International, c’est le nouvel intégré de Micromega qui y sera présenté, toujours avec les excellentes enceintes PMC et les Avantgarde Zero 1 que l’on ne présente plus aujourd’hui. Enceintes Avantgarde Zero 1Gageons que ces démonstrations musicales seront aussi exceptionnelles que l’année dernière. DEA International nous avait d’ailleurs présenté une des meilleures écoutes de ce week-end audiophile. Chez les français, les enceintes Mulidine font leur retour sur ce salon haute fidélité 2016, accompagnés d’un câblage Absolute Créations, une marque de câbles qui présente d’ailleurs de très belles qualités de « retransmission » mais qui, personnellement, ne fait pas partie de mes favoris; du moins pas pour l’instant. Côté câbles en effet, les amateurs de Hifi Câbles & Cie auront l’occasion de découvrir les dernières nouveautés de la marque. Là aussi, je n’aime pas trop ce qu’il font mais cela reste une question d’appréciation personnelle; je sais que les amateurs de ces câbles très perfectionnés sont nombreux.

Jadis et Métronome Technologie seront associés pour le plaisir de nos oreilles 🙂

Incontournable marque française, Jadis sera de nouveau présent au cours de ce salon haute fidélité 2016 pour notre plus grand plaisir. De nouveau, les enceintes ASA (Monitor Baby et les Monitor Standard) seront mises à l’honneur et elles le méritent d’ailleurs fort bien. Métronome Technologie nous laissera découvrir à cette occasion son serveur numérique Music Center 1. Je peux vous dire qu’il me tarde d’être présent sur les lieux…

Metronome Technologie Music CenterDavis et Devialet seront également au salon comme l’année dernière. Là aussi, je ne compte pas parmi leurs plus grands fans. J’espère seulement que Devialet nous montrera enfin de quoi ses électroniques sont réellement capables. Pour l’instant, la majorité des écoutes m’ont laissé sur ma faim. Si vos souvenirs de l’année 2015 sont encore vivaces, nous auront également le plaisir de retrouver les armoires à glace, ou les enceintes TAD, dont l’écoute n’était pas dénuée de qualités même si je n’avais pas placé la marque parmi les meilleures démonstrations du salon. Trinov Audio sera à nouveau présent, sur des enceintes Athom (là aussi, c’est pas vraiment mon style d’écoute) et B&W. Là, je peux également vous affirmer que B&W ne m’a jamais vraiment mis la larme à l’œil mais je dois bien avouer que la démonstration musicale de l’année dernière m’a permis de modérer mon avis sur cette marque d’enceintes. A voir ce que cela donnera cette année…

Ajoutons que Jean-Jacques Capello est un véritable passionné de grand talent. Il nous fera le plaisir de repasser au salon pour nous présenter plusieurs systèmes dont il a le secret. Si le résultat sonore est tout aussi agréable que peut l’être la sympathie de cet honnête homme, nous en serons entièrement comblés. Atoll et Technics seront également de la partie. Voici déjà un bon résumé de ce qui nous attend durant ce week-end oh combien audiophile et source de plaisir musical ! Naturellement, je ne manquerai pas de vous écrire quelques bons articles sur ce salon haute fidélité 2016 qui, j’en ai bien l’impression, se bonifie un peu plus chaque année !

Eric Mallet

%d blogueurs aiment cette page :