Accueil > Reportages salons Haute Fidélité > Salon Haute Fidélité 2018 hôtel Marriott Paris Rive Gauche, le programme !
11 Nov

Salon Haute Fidélité 2018 hôtel Marriott Paris Rive Gauche, le programme !

Posted by un commentaire

Salon Haute-Fidelite-2018-hotel-MarriottLes années passent tellement vite ou disons plutôt que avons l’impression qu’elles passent de plus en plus vite parce que nous sommes trop impatients de retrouver nos rendez-vous annuels avec la musique et la haute fidélité. Et comme tous les ans, le magazine du même nom nous propose à nouveau de nombreuses démonstrations musicales boulevard Saint-Jacques à l’hôtel Marriott Paris Rive Gauche. Rendez-vous est pris pour le week-end du 17 et 18 novembre 2018 qui donnera lieu au salon Haute Fidélité 2018 afin de nous faire écouter de nombreuses électroniques d’exception.

Pour ma part, j’ai encore de très bons souvenirs du salon de l’année dernière avec notamment, DEA International pour les très belles écoutes présentées sur électroniques Bryston et enceintes PMC. Jadis et les enceintes ASA Monitor câblées en Charlin m’avaient également convaincu par la véracité et la beauté musicale présentées durant ce week-end audiophile. Citons encore la présence de Christian Catauro pour Helixir Audio qui nous avait proposé une très belle écoute de son DAC, élégamment associé à une amplification pour casque de haute qualité musicale. Davis me semblait peut-être un peu plus convaincant alors qu’à l’étage d’autres démonstrations très intéressantes à l’oreille m’avaient également convaincu. Je me rappelle d’ailleurs très bien de la très belle association des enceintes Dali avec électroniques à tubes (ou à lampes, c’est comme vous voulez) qui mettaient parfaitement en avant les belles qualités de cette marque d’enceintes trop souvent mal appairées à mon goût. Gageons que cette année encore, les surprises et les bons moments de musique seront nombreux…

Salon Haute Fidélité 2018 au Marriott Paris Rive Gauche, le programme…

Harbeth-40-2

Enceintes de monitoring Harbeth 40.2

Pour cet article « teaser », je ne citerais pas les systèmes présentés de manière exhaustive mais j’ai surtout envie que les audiophiles et mélomanes les plus indécis se décident à faire le déplacement car cette année encore, le programme est carrément exceptionnel. Si nous aurons l’occasion de revoir des exposants déjà présents l’année dernière, il n’en demeure pas moins que les électroniques et enceintes présentées sont de très haut niveau.

Au Forum A, Olivier Roger d’Accentuel et Marc Chassonnerie de High End Audio nous ferons découvrir le nouvel intégré Hegel H590, un amplificateur puissant de ses 300 W par canal, associé aux enceintes de monitoring Harbeth 40.2 (version domestique), placés sur supports Hifi Racks. Une platine AMG Giro avec cellule MC AMG Teatro et préamplificateur phono Musical Surroundings Supernova III seront les sources analogiques retenues. Souvent cités comme des enceintes de légende, j’ai pourtant rarement eu l’occasion d’écouter une paire de Harbeth. Le week-end de ce salon Haute Fidélité 2018 devrait combler cette lacune, pour mon plus grand plaisir. Rappelez-vous que par le passé, les électroniques Hegel avaient été mariées à des enceintes PEL pour une écoute dont nous gardons encore un très bon souvenir.

Autre moment d’écoute exceptionnel à venir durant le salon Haute Fidélité 2018 avec Nagra sur enceintes YG

enceintes-ygJ’irais certainement jeter une oreille dans la salle Technics France où l’écoute pourrait s’avérer intéressante mais c’est surtout Nagra sur enceintes YG qui retiendra toute mon attention. Il s’agissait certainement de la meilleur écoute du salon, au point où je me suis d’abord demandé s’il ne s’agissait pas véritablement d’une sorte d’aboutissement pour l’audiophile que je suis. Plus tard, l’écoute Bel Canto, Tad et câbles Synergistic Research présentée par Martial Hernandez viendront relativiser cette certitude. Toujours est-il que l’écoute présentait une scène sonore spectaculaire, des timbres clairs, une transparence impressionnante avec une maitrise sans fin… Cette année, les électroniques Nagra présenteront la série 
Classic et la série HD. Le HD Préamp sera d’ailleurs en démonstration avec le tout nouveau HD DAC X, la version ultime du convertisseur numérique/analogique made in Nagra. Ces électroniques tiendront lieu de système principal d’écoute avec les amplificateurs monophoniques HD AMP de la marque, délivrant 250 W en classe AB dont les 30 premiers watts sont en classe A.

DEA International présentera le haut de gamme des enceintes PMC, la Fact Fenestria avec électroniques Bryston, et platine vynile Thorens TD903 Zebrano

Autre moment d’exception à apprécier à sa juste valeur, l’équipe de DEA International dont Pascal Tokaltian, vont nous faire profiter de la figure de proue des enceintes PMC, une enceinte 3 voies sur 6 haut-parleurs de très haut niveau, la Fact Fenestria. Déjà écoutée à Munich pour ma part, les conditions d’écoute étaient vraiment loin d’être idéales et je n’avais pas trouvé l’écoute renversante. J’espère que la démonstration sera à la hauteur à Paris ! Si vous voulez tout savoir, l’enceinte pèse ses 80 kilos sur 1,70 m dont 4 boomers de 17 cm montés selon une charge ATL propriétaire de 2,4 mètres, deux à deux par colonne. Les Fact Fenestria seront présentées en France pour la première fois, raison de plus pour ne pas manquer cette édition du salon Haute Fidélité 2018 🙂 Les électroniques seront à la hauteur des enceintes puisque pilotées par deux blocs monophoniques Bryston 7B Cube, préamplificateur BP17C, avec lecteur de CD BCD3, lecteur réseau BDP3 (encore sous réserve) et complétés d’une platine vinyle Thorens TD903 Zebrano et serveur Digibit Aria Piccolo.

Fact-Fenestria-PMC

Les enceintes Diptyque Audio avec électroniques Kora seront en démonstration pour ce salon Haute Fidélité 2018

diptyque-audio-dp160-salon-haute-fidelite-2018Nos amis de Dyptique Audio seront présents au salon Haute Fidélité 2018. J’avais eu le plaisir d’écouter leurs excellentes enceintes à Bruxelles il y a 2 ans de cela. Disons que Diptyque Audio avait un peu rattrapé le niveau moyen du salon, lequel ne répondait pas vraiment à mes attentes à l’époque. Peu importe, nous retrouverons surtout la marque française d’électroniques Kora, une marque très appréciée et qui m’a laissée de bon souvenirs dans les années 2000. Trois amplificateurs hybrides seront présentés pour l’occasion, les TB140, TB200 et TB400; électroniques basées sur un étage de sortie à transistors associé à un circuit d’entrée à tubes qui repose sur un nouveau concept, le Square Tube. Il s’agirait d’un processus permettant d’éviter certains défauts présents sur les montages traditionnels. Nous aurons donc à nouveau le plaisir d’apprécier toute la gamme d’enceintes dipolaires de Diptyque Audio dont les Dp77, Dp140 ainsi que les modèles haut de gamme Dp160 « Activ Bass » avec leur grave amplifié. Les sources utilisées seront également de haut niveau puisque nous pourront compter sur la marque Auralic avec serveur Aries G2, DAC Vega G2 + horloge Leo GX ainsi que B.audio pour son fameux convertisseur B.dac. Enfin, Neodio réalisera le câblage des systèmes, sauf pour le secteur qui sera confié à des barrettes Nodal Audio LMP-3 avec câbles P3 Interlude.

Comme chaque année, nous pourrons nous régaler de la présence de Jadis

jadis-JA80-mkIICette année à Munich, les blocs monophoniques à tubes Jadis JA80 étaient couplés à une paire d’enceintes Audionec Diva XL V2 pour une écoute qui vous mettait une baffe dont il était difficile de se relever, tout bodybuilder avec ses 28 ans d’entraînement que je suis. J’étais véritablement sonné par l’écoute, tant les enceintes que les électroniques délivraient une pure merveille sonore en 4 dimensions, en Technicolor et autres système abracadabrant Dolby Super Surround machin… mais en stéréophonie 🙂 Il fallait vraiment être là pour y croire et c’est une chance car j’ai assisté à l’écoute le dernier jour du salon, une demi-heure avant de plier bagages. J’espère que l’écoute sera aussi parfaite à Paris qu’à Munich. Sur la base d’un serveur Audionec SDV5, une paire d’enceintes Audionec Crystal passives sera associée à des bloc Jadis JA80 MKII et préamplificateur ligne JPS2, deux électroniques de renom que l’on ne présente plus depuis très longtemps… Jadis Electronics présentera sa nouvelle platine vinyle Hestia. Quant à Davis Acoustics, il semblerait que la démonstration de la marque française d’enceintes acoustiques sera plus sophistiquée que l’année dernière pour ce salon Haute Fidélité 2018. Nous jugerons sur pièce mais qui sais… nous pouvons certainement nous attendre à de bonnes surprises !

Enceintes Dali, Kelinac avec Neodio, Atoll, DAC et lecteurs de CD Eera

Au niveau 2, Les enceintes Dali seront de nouveau présentes. Elles m’avaient forte impression l’année dernière. Neodio et Kelinac seront également associés, ce qui nous laisse entrevoir de bons moments d’écoute en perspective… Atoll et Athom seront sur le salon même s’ils ne font pas partie de mes priorités à l’écoute. Cependant, le nouveau convertisseur de la marque Atoll DAC300 sera présenté au cours du week-end, ce qui ne manquera pas d’intérêt. Les studios I et J accueilleront les électroniques de Didier de Luca pour la marque bien connue de lecteurs CD et de DAC EERA. On nous promet de belles démonstrations avec le transport/drive Legato sur convertisseurs Andante, Majestuoso et Meister, le haut de gamme de la marque marseillaise. En même temps, EERA est distributeur de KR Audio, fabricant tchèque d’électroniques à tubes avec, notamment, un amplificateur push-pull à triodes 300B qui délivre 30 W par canal.

DAC-eera-meister

Ana Mighty Sound nous fera le plaisir d’une démonstration audiophile à l’américaine

Nous retrouverons également le DAC préampli français de B.Audio et le B.Amp associé à la marque d’enceintes Vimberg, déclinaison moins onéreuse des enceintes Tidal Audio. Le câblage a été confié à Absolue Créations. Je ne pourrais pas citer chaque marque présente au salon Haute Fidélité 2018 mais j’ajouterais encore que le Loft D accueillera Total DAC, une marque de convertisseurs là aussi bien connue des amateurs de Haute Fidélité. Ana Mighty Sound sera aussi présent au cours de ce week-end alors que j’avais pu apprécier un de leurs système avec beaucoup de plaisir au High End de Munich cette année. François Saint-Gérand et Xavier Delacoux nous présenterons à Paris le système exceptionnel qu’ils ont eu l’occasion de présenter à Denver au cours du Rocky Mountain Audio Fest 2018 avec des électroniques Thrax dont un amplificateur Spartacus à tubes associé à un préampli Dionysos pour alimenter des enceintes Troy Audio Helena MK2. Le câblage sera confié à une de mes marques fétiche avec JPS Labs, c’est à dire Synergistic Research…

Sur cette présentation un peu longue mais nécessaire, je vous donne rendez-vous samedi prochain au salon Haute Fidélité 2018 au Marriott Paris Rive Gauche.

Eric Mallet

 

%d blogueurs aiment cette page :