Accueil > Reportages salons Haute Fidélité > Salons Haute fidélité 2014 Hôtel Mariott Paris Rive Gauche – Festival Image & Son
28 Sep

Salons Haute fidélité 2014 Hôtel Mariott Paris Rive Gauche – Festival Image & Son

Vous êtes plutôt « salon » ou « festival » ? Pour ma part, j’aurais plutôt tendance à dire que peu importe le flacon, pourvu qu’on aie l’ivresse !

Toujours est-il que cela colle assez bien à la thématique des salons haute fidélité respectifs avec du côté Rive Gauche, une exposition qui intéressera les audiophiles purs et durs, avides de nouveautés, mais sans être fermée non plus, bien au contraire. A l’opposé, j’ai tendance à croire que le Festival Son & Image 2014 est plus ouvert au grand public, plus « festif » en effet. Mais dans ces conditions, ce salon m’interpelle un peu moins, en tant qu’audiophile un peu fermé sur la vidéo. Toujours est-il que les deux salons ont le mérite de rassembler la plus grande diversité des amateurs de son et d’images de qualité, on ne peut que les remercier de remettre le couvert chaque année.

Les audiophiles chevronnés se retrouvent au Mariott Paris Rive Gauche

haute-fidelite-marriott-2014Le salon Haute Fidélité 2014 se tiendra donc comme chaque année à l’hôtel Mariott Paris Rive Gauche au 17 boulevard Saint Jacques dans le 14ème arrondissement, du 15 au 16 novembre 2014. Organisé par la revue du même nom, l’entrée au salon vous donne le droit de participer au tirage au sort qui permettra à l’heureux élu de gagner un amplificateur intégré Accuphase E-260, une belle bête de musicalité dont la valeur est de 5000 euros. Dans l’ensemble, on peut s’attendre à de très belles écoutes, en espérant – s’il vous plait – éviter les déceptions de l’année dernière. Je pense par exemple à Devialet qui nous avait fait part d’une exposition très « statique » et particulièrement fade, tant à l’écoute qu’au visuel. En effet, le contraste s’avérait particulièrement saisissant par rapport à leur première année d’exposition, dans des conditions totalement différentes; espérons qu’il en soit autrement cette année.

Nous devrions également nous attendre à passer de bons moments en compagnie des exposants habituels du salon, avec KEF, les fabuleuses électroniques Jadis, des marques comme 3D Lab, Davis Acoustic, Leedh, Atoll, Elite Diffusion, Kelinac… Bref, du beau monde et de manière encourageante, une présence des marques françaises toujours aussi affirmée.

Salon Son et Image Novotel Paris Tour Eiffel – 18  et 19 octobre 2014

Quant au festival Son & Image 2014 (à ne pas confondre avec son homologue canadien Image & Son), les esthètes et amateurs de bon matériel ne devraient pas être déçus. Nous noterons la présence d’Athom, d’Audio Analogue, BC Acoustique, B & W, Cabasse, Cayin, Crystal Cable, Dynaudio, Elipson, Eltax, Focal, Fostex, Goldmund, Inakustik, Marantz, Micromega et encore beaucoup d’autres marques à découvrir le jour de l’exposition. Attention, l’entrée est payante pour chaque journée, contrairement au salon du Mariott où le magazine Haute Fidélité offre l’entrée avec son numéro du mois de novembre. Le « festival » sera par contre, plus universel que son homologue Paris Rive Gauche dans le sens où les domaines du son et de la vidéo, autant grand public que « haut de gamme » y seront représentés. Et si ces termes sont un peu galvaudés, ce salon aura plutôt pour ambition de faire découvrir au grand public ce qu’est le Haut de gamme en termes de haute fidélité et d’image.

Festival-son-et-images-2014

 

Comme vous pourrez le lire sur le site du salon, il s’agit surtout d’un « mariage heureux entre technologies… » alors que les audiophiles comme le grand public amateur de performances visuelles et sonores seront tous deux satisfaits. Pour ma part, je préfère être plus que satisfait pour être vraiment comblé par ma passion d’audiophile que je partage aujourd’hui avec Goldmund ou que d’autres partagent avec grand nombres de spécialistes du domaine, notamment français et étrangers. N’hésitez plus, et soyez nombreux à rendre hommage aux créations de Jean Marie Reynaud, Pierre Etienne Léon ainsi qu’à d’autres facteurs d’enceintes ou d’électroniques, français il est vrai, sans en oublier les plus grandes marques étrangères, européennes et mondiales, qui ne cessent d’enchanter nos oreilles et nos yeux éblouis par tant de perfection et pour tout dire… de plaisir partagé 😉

A bientôt, au salon…

Eric Mallet

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :