Accueil > Questions et réponses aux audiophiles > Une question de René concernant une optimisation d’enceintes Elipson 1303
06 Fév

Une question de René concernant une optimisation d’enceintes Elipson 1303

Enceintes-Elipson-1303René Wagon s’interroge sur la possibilité de monter un filtre audiophile dans ses Elipson 1303, un modèle auquel il est particulièrement attaché. Je lui ai donc répondu que, selon son budget et ses aspirations musicales, il était possible de monter un filtre neuf en Mundorf ou de procéder à un amortissement interne et magnétique des transducteurs, une opération plus simple à réaliser et moins couteuse.

Voici son mail:

Bonjour Monsieur,

Sur « audiophile.fr » vous parler de « filtrage d’enceintes », s’agit-il des composants du filtre interne ?
Si oui est-il possible d’optimiser le filtre des Elipson 1303 ?
Merci pour l’intérêt que vous porterez à ce courriel, bien cordialement.
René wagon

Et voici ma réponse:

> Bonjour René,

Oui, en effet, il s’agit du filtrage interne des enceintes acoustiques. Un filtre de première qualité remplaçant le filtre d’origine apporte généralement beaucoup en termes de musicalité.

Concernant des Elipson 1303, l’opération est toujours possible mais il faut savoir que leur filtre est complexe et qu’il s’agit d’un investissement sérieux. Je pourrais toujours vous adresser un devis et vous pourriez statuer ensuite. Cependant, si vous êtes attaché à vos enceintes, que leurs haut parleurs et membranes sont parfaitement viables sur la durée, c’est un investissement qui peut se concevoir.

Concernant vos enceintes, j’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur cette page: http://ambiance-hifi.net/viewtopic.php?f=3&t=6732

C’est intéressant et cela vous donnera une idée de la complexité du travail à réaliser sur une paire d’enceintes telles que les vôtres. Dans ce cas, il s’agit d’une optimisation intégrale. Cependant, il existe une solution intermédiaire pour ceux qui ne pourraient ou ne voudraient pas investir dans une optimisation complète mais qui recherchent une solution performante. Cette solution est un premier pas mais donne déjà de bons résultats par rapport à l’origine. Il s’agirait de procéder à un amortissement interne avec des plaques de bitume, de changer le câblage interne par un câble plat ou cuivre OCC pour gagner en rapidité et en respect des timbres et de procéder à un amortissement magnétique des transducteurs. Cette solution d’optimisation reste moins onéreuse mais elle a l’avantage de vous donner une idée de ce que peut vous apporter vraiment vos enceintes. Vous pourriez par la suite statuer et vous décider pour un changement de filtre et de borniers en cuivre tellurium ou pas, dans le cas où la première optimisation vous semblerait suffisante.

J’espère avoir répondu à votre question et reste à votre entière disposition pour d’autres renseignements ou étude du projet.

Bien cordialement,
Eric Mallet

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks

%d blogueurs aiment cette page :